jeudi 19 novembre 2009







Voyage sur la lune!
Aujourd'hui, nous avons fait le tour de Lanzarote avec une voiture de location.
Des paysages extraordinaires, lunaires : minéral omniprésent.
Coulées de lave, scories, sable noir, jaune, orange, volcan gris et dans tout cela pas l'ombre d'un arbre hormis ceux des stations touristiques, plantés et arrosés au quotidien.
Dans l'arrière pays, seuls quelques cactus et quelques palmiers et planqués derrière des petits murets (construits pas les hommes) de la vigne et des cultures légumières.
Ces murets de forme circulaire protègent du vent dominant et captent l'humidité de l'air nocturne !
Le reste de l'île n'est qu'un chaos de roches et de blocs de pierres de toutes formes et de toutes tailles.
Ces cailloux ressemblent a du gruyère noir comme du charbon et proviennent d'une éruption qui a eu lieu en 1700. Cette coulée de lave a remplie plusieurs vallées et a gagnée plusieurs kilomètres sur la mer.
Un tel chaos coupe le souffle et quand on voit tout ça on imagine mal un tel cataclysme . Les prévisions disent qu'entre les années 2005 et 2500, il devrait y avoir une autre éruption. Alors si vous voulez voir sans prendre de risque il faut venir vite et nous on ne traîne pas.
On s'en va d'ailleurs demain pour Teneriffe. Flûte là aussi il y a un volcan... Alors nous n'allons sûrement pas traîner là bas non plus!!!

mardi 17 novembre 2009

voilà!
Le vent en a décidé autrement! Nous sommes à Lanzarotte et pas à Ténériffe! Les terriens que vous êtes auront sans doute du mal à comprendre les subtilités de cette option, mais nous y avons été contraint: vent de face = deux fois la route et trois fois la peine.
Donc le captaine en assemblée extraordinaire avec sa moussaillone favorite a dit: allons à Lanzarotte et le mousse était d'accord du fond de sa couchette qu'elle n'a pas beaucoup quittée d'ailleurs. Le mousse ne tenait pas beaucoup sur ses jambes, pauvre mousse. Nouvel épisode diner dans l'évier et seul de surcroit pas vraiment top!
Encore de la mer et encore du vent pas du tout comme les prévisions météo.
Ceux là les météorologues je les hais!
Donc Lanzarotte sous un crachin et une grisaille digne de la Bretagne nord.
Départ jeudi ou vendredi pour Ténériffe mais avec le vent.......
à suivre.......................................

jeudi 12 novembre 2009











Aaaaaaaah les commentaires vont bon train!




Nous qui nous appliquons et qui prenons de notre précieux temps de vacances pour vous narrer nos aventures sommes bien mal récompensés!
En tous les cas, vous avez raison Claude et Gilles:
"Dyade" est un des plus petits bateaux que l'on croise! c'était effectivement le 3 ème en panne en partant de la gauche!
Nous voilà de retour à Porto Santo après avoir visité Madère et surtout Funchal.
Île extraordinaire de contraste et vertigineuse par son relief: passer du niveau de la mer à presque 1900m d'altitude en 10 km ( à vol d'oiseau) est assez étonnant. On était même au dessus des nuages au Pic do Arreiro!
Routes sinueuses à souhait et précipices à chaque virage! pour moi qui ait le vertige . brrrrrrrr!
La végétation est extraordinaire et Caro retrouve complètement son île en avance avec les fruits et les plantes. Et en plus, des chênes et des hortensias comme en Bretagne.
Donc trois jours bien agréables de détente. On a retrouvé à l'hôtel le plaisir d'un grand lit qui ne bouge pas et de l'eau à volonté!
Funchal est étonnant: contraste de modernisme et d'un Portugal authentique qui n'a pas du beaucoup changer!
Les portugaises sont toutes grosses et les portugais petits! Je sais cela fait cliché mais c'est vrai!
rien a voir avec les espagnoles coquettes et jolies !
Nous avons réparé notre bateau et nous ravitaillons demain pour partir samedi aux Canaries.
Destination Santa Cruz de Ténériffe ou nous devrions être au bout de deux ou trois jours si le vent est avec nous!
Pour le moment , il n'est nulle part le vent et il fait une chaleur: 25° dans le bateau et sûrement 35 au soleil!
On va sans doute aller à la plage puisque l'on a rien d'autre à faire et ici elle fait 9 km!
Agaçant non?
Quelques photos de tout cela et à bientôt.

Caroberto

dimanche 8 novembre 2009







Bonjour,



Voilà nous sommes bloqués pour quelques jours à Porto Santo à cause d'un boitier électronique défaillant sur le moteur.



Donc nous faisons les toutous et partons visiter Madère ce soir par le ferry. Nous pensons être dépannés jeudi ou vendredi et partir ensuite directement vers les Canaries.



Ce repos forcé n'est pas pour nous déplaire s'il ne dure pas plus longtemps que prévu!



Ici nous avons trouvé du soleil et de la chaleur. C'est déjà un avant goût de la suite.



Nous sommes dans une toute petite marina à Porto Santo ou tout le monde bavarde sur les pontons: ambiance sympa et déjà on sent dans les bateaux qui sont arrivés là, l'esprit "confrérie du voyage" :



Papa, maman et les enfants, la bande de copains, les allemands avec Gertrude et Robert avec sa gouaille qui papote et rigole avec tout le monde. Les douches deviennent l'endroit incontournable pour faire connaissance et ce qui est assez étonnant, c'est de faire la conversation en tenue d'Adam....avec de parfaits inconnus en mélangeant le français, l'allemand, l'anglais, l'espagnol...



On vous met deux ou trois photos de cette île pelée au relief tourmenté.



A Tchao les amis.



Caroberto.






PS : sur la photo de la marina, trouver Dyade...






vendredi 6 novembre 2009







Après ce long silence enfin des news:
on est descendu le long de la cote Portuguaise au moteur dans un atlantique plat comme une toile cirée de salle à manger!
ennuyant à souhait! 2 jours de moteur et arrivée a Caicais le St Trop du Portugal!
c'est dans l'estuaire du Tage, proche de Lisbonne 30mn de train.
On est évidemment allé voir Lisbonne: ville extraordinaire et on y retournera parce que c'était trop court !
Depuis nous avons repris notre route et nous sommes descendu encore au sud vers Madère. Nous sommes arrivés après 4 jours de mer à Porto Santo une petite ile a 25 miles de Madère. On s'est encore fait "touiller" et on a eu droit au shaker pendant deux jours pas par le vent mais par la mer , en fait il n'y avait pas assez de vent pour appuyer le bateau dans les vagues:
Prendre son petit déjeuner avec le bol dans l'évier pour faire des mouillettes de pain tellement ça roulait. épouvantable! on ne peut pas imaginer qu'un bateau puisse bouger autant!
Donc autant vous dire que l'on mange uniquement pour s'alimenter et sans aucun plaisir: que du lourd, du consistant, du qui glisse pas de l'assiette! et encore avec l'assiette sur un torchon humide.
Et en parlant de l'humidité , on en a eu aussi notre dose de pluie, de grains et de paquets de mer!
alors vous vous demandez ,et comment qu'y font pour dormir?
pareil on dort épuisé dans le même duvet, l'un après l'autre bien sur, car en plus il faut faire la veille des cargos et faire avancer le bateau. donc c'est super pour celui que va se coucher et épouvantable pour celui qui se lève pour assurer son quart dans l cockpit dans la nuit humide et froide.
Ok ça fait un peu ceux qui se plaignent, mais c'est la réalité et de toutes façons,tout s'oublie à l'escale et au ponton ! d'ailleurs quand on arrive, on mange, on se lave et on dort!
On est à quai pour plusieurs jours et on pense aller visiter Madère en prenant le ferry d'içi.