mardi 19 janvier 2010

première navigation




Cela fait du bien de retrouver "Dyade" que nous avions un peu délaissé ces derniers jours pour ne pas dire semaines ! Nous sommes partis pour Marie Galante et les Saintes. Ces deux noms sont déjà tellement évocateurs que ça sent déjà l'exotisme.

Marie Galante avec sa belle baie de St Louis et ses couchers de soleil sur les Saintes à l'ouest.

Ile qui semble figée depuis des années, Caroline n'a pas vraiment vu de changement depuis la dernière fois qu'elle est venue, c'est à dire il y a plus de 20 ans. Une des rares iles de l'arc antillais ou il n'y a pas de tourisme, pas d'hotel ou quasiment pas et rien de prévu pour attirer les gens; et pourtant à seulement une heure de bateau de Pointe à Pitre.

De plus c'est régulièrement desservi par de nombreuses compagnies de bateaux. A ne pas comprendre. Village quasiment désertique sans beaucoup de possibilité de ravitaillement: il ne faut pas oublier grand chose parce qu'il n'y a pas ou peu de commerces. Pas ou peu de voitures pas de bruit, le calme et on s'attend encore à voir des charettes à boeufs!!!!!!!!!!

Départ pour les Saintes et petite navigation facile à vue pour trois heures de mer avec encore un soleil qui nous cuit la peau!

Arrivée dans la deuxième plus belle baie du monde après celle de Rio de Janeiro (c'est ce que disent les Saintois) avec deux énormes paquebots mouillés dans la rade et la noria de vedettes de passagers qui va avec!

Bel endroit , tout à l'opposé de Marie Galante et là tout est fait pour le touriste mais avec une dimension humaine.

Rencontre d'amis de St Briac en vacances en bateau de location pour quelques jours, et quelques ti-punch échangés forcement!

Mouillage rouleur et tenue de l'ancre pas terrible.

Dimanche jour de carnaval , pluie et vent! Défilé superbe des enfants de l'île et des écoles de danse de la Guadeloupe ; Ambiance et musique ad hoc!

Retour à la marina de Pointe à Pitre ou nous sommes maintenant amarrés au quai d'honneur comme quoi nous montons en grade! Encore quelques jours à quai et les inévitables bricoles à faire sur le bateau!

On doit repartir en fin de semaine rejoindre des amis de St Cast qui arrivent de Martinique avec leur bateau.

Ce soir on vois des amis de St Briac qui se sont installés à Deshaies .................vie mondaine intense.

Et après on dit que la terre est grande ?

A bientôt

Caroberto

vendredi 1 janvier 2010

retrouvailles











Voilà,
Dyade a retrouvé la terre ferme après près de 20 jours d'une traversée sans vent du Cap Vert à la Guadeloupe. C'est exceptionnel en cette période et dans cette région ! Il fallait que ça tombe sur nous! Nous nous sommes faits router depuis la terre avec l'aide d'un téléphone satellite pour éviter les calmes et même avec ça on n'a pas échappé au calme plat.
Sans ce précieux routage qui nous a fait descendre sur notre route bien plus au sud, nous y serions peut-être encore? qui sait? Un jour on a fait 156 nm ce qui est très bien pour notre bateau et le lendemain on a fait 9 nm, c'est tout vous dire.
Vincent, une connaissance de St Malo, embarqué au Cap Vert a été un équipier modèle : toujours de bonne humeur et de bonne compagnie. Nous avons réveillonné tous les deux au milieu de l'atlantique avec malgré tout le coeur bien gros d'être loin des nôtres! On s'est fait un bonne bouteille avec une conserve de bourguignon préparée par Caro et avec des petits cadeaux ! sans aucun doute , le Noël le plus singulier de ma vie. L'arrivée a été riche en émotion avec les retrouvailles de ma Caro qui n' a pas hésité à venir à la nage retrouver son Roberto. On vous rassure; il n'y avait plus de vent et "Dyade" était arrêté.
Arrivée triomphale digne de la route du Rhum avec la famille venue à notre rencontre en bateau.
On se repose un peu chez les parents de Caro parce que le capitaine est un peu crevé et a perdu du poids depuis son départ de St Malo ( 10 kg !)et on repart dans quelques jours musarder dans les Iles des Saintes.
A bientôt à tous.
Caroberto