jeudi 10 juin 2010

















le sud, suite et fin!




Voilà avec un peu de retard nos derniers souvenirs de cette virée dans le sud! Après avoir été un peu déçus par la foule de cette semaine de Pâques, nous sommes descendus jusqu'à une ile qui s'appelle "Petit Saint Vincent " en face de "Petite Martinique" à croire qu'ils ont manqué d'imagination pour appeler ces iles autrement que "petit truc et petit machin"!!!!!!!! Ah ces découvreurs, pas très courageux!



Pour entrer dans le lagon de PSV (petit St Vincent pour ceux qui suivent) on passe entre deux "iles "minuscules qui s'appellent "Morpion et Punaise" .Tout est déjà dit dans leurs noms pour la taille de ces patates de corail ! En fait ce sont deux pointes rocheuses avec un peu de sable au milieu de la mer mais autour desquels il y a plein de cailloux!



Arrivés a PSV, surprise presque pas de monde et une ile comme on l'imagine au soleil des Antilles.



Juste un hôtel sur l'ile évidemment top niveau coté standing et des plages magnifiques tout autour.



Balade main dans la main et yeux dans les yeux, sur la plage enfin vous voyez le tableau et là nous étions vraiment dans la carte postale .



Nous y avons fait la connaissance de Martiniquais qui nous ont invités à visiter leur ile au retour.



Le soir, forcement ti-punch en commun puisqu'ils avaient le même bateau que nous. Embrassades et adieux avec échange de N° de téléphone quelques ti-punch plus tard!



Nous avons défendu les couleurs du rhum de Guadeloupe face aux excellents rhum de Martinique. En effet, en Martinique, ils ont une AOC pour leur rhum et force est de reconnaître qu'ils sont vraiment très bons! De là à dire qu'ils sont meilleurs qu'en Guadeloupe, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ici surtout en présence de Caroline. Chauvinisme oblige!



En tout cas une belle rencontre avec des gens charmants.



Départ de PSV et en remontant, nous nous sommes de nouveau arrêtés à Béquia pour faire notre "clearance " de sortie et pour attendre une bonne fenêtre météo. Départ en soirée de Béquia et nous sommes remontés jusqu'au nord de St Lucie jusqu'à Rodney Bay. Je ne vous dis que ça mais on s'est pris un coup de vent en pleine nuit au large entre St Vincent et St Lucie, 45 nds et la mer qui va avec en l'espace d'un petite heure. Remontée très dure sous une pluie battante et des grains à répétition. Arrivée donc à Rodney Bay et repos salvateur sous une telle pluie que l'on se serait cru à Chausey, en Bretagne nord pour les incultes!



Ras le bol de la pluie et nuit en marina histoire de refaire le plein d'eau (potable!) et de frais avant le retour en Martinique.




Nous y avons recroisé des bateaux et des têtes connues rencontrées dans d'autres endroits et c'est toujours étonnant comme la mer est petite. Quant à St Malo quartier d'immatriculation de "Dyade"écrit en toutes lettres sur l'arrière du bateau, cela doit être mondialement connu!!! Parce que tout le monde semble savoir ou est St Malo!



Merci à nos illustres prédécesseurs les Surcouf et Duguay et compagnie de nous avoir précédés sur ces iles !!!!!



Traversée vers la Martinique ou nous avons rejoint la baie du Marin ainsi qu'un ami de St Cast, Jean-François, ancien confrère, sur son bateau! Encore cette mer si petite!
Nous y sommes restés une semaine et nos Martiniquais rencontrés à PSV nous ont fait visiter leur ile de long en large! Superbe acceuil de leur part et visite guidée de cette belle ile. Merci encore Raymond, Jacqueline et Eric pour votre gentillesse!
Caroline y a aussi retrouvée une amie d'enfance qu'elle n'avait pas vue depuis près de 30 ans et là encore superbe acceuil teinté de souvenirs et d'émotion...............

Départ pour le retour en Guadeloupe avec Jean-François sur son bateau. Petite régate entre nos deux bateaux (forcément), escales à Grande Anse d'Arlet et à St Pierre avant de quitter la Martinique.
Traversée vers la Dominique en longeant sa cote sous le vent et arrivée aux Saintes , là on est presque arrivés chez nous!
Retour en Guadeloupe, où nous avons retrouvé avec plaisir les uns et les autres.
A bientot a tous, nous pensons au retour en France et avons du boulot dans cette perspective...............