samedi 2 octobre 2010

Escapade anglaise

Helford River
Ferry de Salcombe

Petit port à Dartmouth


Après notre halte en Bretagne, nous sommes repartis faire un tour chez nos voisins anglais dans l'idée de poursuivre notre année sabbatique. Nous avons donc quitté St Cast le 29 août en nous laissant guider par les vents portants. Pour une fois, ça tombait bien, il y avait du vent de nord/nord-ouest, pas trop mal pour traverser la Manche. Mais un bulletin météo avec avis de grand frais, entendu sur la VHF, nous a fait rebrousser chemin et rentrer aux Ebihens passer la nuit dans l'attente d'une météo plus clémente.
Nous sommes repartis le lendemain et là nous avons trouvé des conditions optimales avec un vent de nord-est bien établi. Tout était réuni pour filer tout droit vers les Iles Scilly aussi nous n'avons pas hésité et le temps perdu de la veille c'est très vite trouvé gommé avec une moyenne de 7 nds. Et oui, rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Nous sommes arrivés sur l'île de St Mary's en début de matinée où nous avons pu nous mettre sur corps-morts dans le port.

Les îles Scilly que nous ne connaissions pas nous on très vite emballées. Elles sont très proches les unes des autres et il est aisé de se déplacer ci ce n'est qu'à marée basse, il faut être très prudent. Le peu de profondeur nous a rappelé certains de nos épisodes aux Antilles où nous naviguions à vue entre les patates de corail. Heureusement ici aussi l'eau est très claire.

Les îles sont sauvages, avec des paysages très doux, bordés de nombreuses plages de sable blanc. Comme elles ne sont pas grandes nous avons pris le temps de les parcourir à pied en suivant les nombreux chemins côtiers qui les bordent et qui on ne sait pas pourquoi se terminent toujours à l'entrée d'un pub.
Alors nous avons testé la boisson locale qui n'est pas le rhum comme chacun le sait, mais la bière. Après les heures de marches, quoi de plus naturel que de se désaltérer avec une pinte de bière...
Pourtant, toute la difficulté consistait à se faire comprendre, car expliquer à des anglais que nous voulions telle bière plutôt qu'une autre n'était pas toujours aisé.
Mais aux Scilly, hormis les pubs, il y a aussi la péche. Là, sachez le, il n'y a pas que du maquereau. Nous avons remonté un lieu jaune de 64cm qui nous a nourri pendant deux jours.... Alors pour ceux qui aiment naviguer et pécher et après notre expérience antillaise, croyez-nous, ces îles sont superbes, totalement dépaysante et si près de chez nous.
Nous y sommes restés quelques jours et puis nous sommes repartis vers le sud de la Cornouaille où avons longé la côte jusqu'à la Helford River.
Imaginez une campagne verdoyante, des collines douces où broutent gentilles brebis et belles vaches, avec une vue imprenable sur la mer... On en deviendrait jaloux de ces bê-bêtes. Les anglais ici nous ont montré tout ce que nous pouvons leur envier : vivre au XXIème siècle, dans des villages où le temps ne semble pas avoir de prise. Ici peu de neuf ou de moderne, mais de charmants petits cottages, pour beaucoup avec des toits en chaume entourés de petits jardins tous aussi extraordinaires les uns que les autres. Les anglais comme vous savez ne sont pas frileux. Le moindre petit espace extérieur est aménagé pour profiter de la nature. Des petits coins de terrasses lovés entre de vieux murs de pierre, une abondance de fleurs dans un fouillis parfaitement organisé et magnifiquement entretenu.

Alors vous avez compris on en a pris plein les yeux et restons sous le charme de ces villages tous plus charmant les uns que les autres!
Mais il faut aussi qu'on vous parle de l'esprit conservateur des anglais... Nous connaissons tous leurs vieilles voitures, brillantes comme des sous neufs. Nous avons croisé sur l'eau des bateaux d'un autre temps. Des barques à vapeur, de vieux bateaux de sauvetage, des bacs pour le passage des voitures et tout un trafic de petits bateaux-taxi qui vont et viennent et permettent à tout moment de passer d'une rive à l'autre... Pour vous dire, à Dartmouth, il ya même un train qui va jusqu'à Pragton avec une locomotive à vapeur, une vraie qui fait tuttut et tchou tchou! Mais elle ne sert pas qu'au folklore, tous les jours les gens prennent ce train pour aller travailler!

Nous avons ainsi longé la côte en remontant toutes ces rivières qui font l'intérêt de cette croisière en Cornouaille. Elles sont toutes différentes. Mais on peut dire qu'il y a les plus petites, Helford, Yealm, très préservées. Véritables havres de paix où il fait bon s'arrêter et se promener le long des berges. Mais aussi les autres (Fowey, Salcombe), pas trop grandes, plus fréquentées. On y trouve une ambiance "riviera" avec leurs pubs, leurs restaurants et les boutiques à la mode. Et puis Falmouth, grande ville, grand port, nombreuses marinas, un peu assourdissante après le calme des autres,... mais avec un vieux centre ville, des rues piétonnes. Et enfin Dartmouth, notre dernière escale anglaise et le petit village de Dittisham, plus en amont sur la rivière, peut-être le plus beau de tous? Beaucoup de coup de coeur et des photos plein les yeux.

Nous avons été totalement dépaysés au cours de ces quatre semaines à naviguer. Nos voisins cornouaillais vivent dans une région superbe. Ce que nous avons vu depuis notre bateau nous a vraiment donné envie d'y revenir un jour.
De plus, ce n'est pas si difficile de passer les rails de cargos en Manche, d'autant qu'on peut prévoir de le faire de jour et que les cargots sont si gros qu'on les voit venir de loin.
Alors, un seul bémol s'il fallait en trouver un, c'est que toutes ces rivières sont aménagées pour la plaisance (corps-morts, pontons flottant...) et qu'il est quasiment impossible de mouiller avec son ancre. Les prix pratiqués pour les mouillages visiteurs sur corps mort sont à peine moins élevés qu'en marina mais on y trouve de tout y compris de l'eau et l'accueil est toujours courtois...

Après cette succession de rivières, nous nous sommes dirigés vers Guernesey. Dix heures de mer depuis Dartmouth et un départ à 6h du matin. Pas très agréable avec l'humidité et le froid qui commençait à se faire sentir. Jusque là nous avions profité de très belles journées et même souvent des petits vents pour naviguer.

On est arrivé à St Peter, heureux, mais conscient que nous étions cette fois ci sur le chemin du retour et que notre vie de nomades toucherait bientôt à sa fin. Alors, pour ne pas nous rendre les choses plus difficiles, nous avons commencé à essuyer des passages de perturbations avec de la pluie et de la grisaille. Nous ne gardons pas un grand souvenir de Guernesey. Nous en avons fait le tour, en bus, et l'île ne nous a pas emballée. Il faut dire qu'après la Cornouaille et les Scilly c'était mettre la barre un peut haute.
Nous y sommes restés quelques jours et avons repris la mer vers Jersey que nous connaissions déjà un peu. Saint-Hélier est une ville agréable où se promener mais nous garderons surtout en mémoire l'île en elle même, avec ses villages, des paysages de campagne et de mer superbes. Malheureusement le mauvais temps, la pluie, nous aura gêné lors de cette escale et nous avons souvent du rester dans le bateau à attendre des moments d'accalmie.

Alors après avoir passé plus de quatre semaines à naviguer, nous sommes arrivés à la conclusion... bientôt le 10 octobre, jour anniversaire de notre départ de Saint-Malo pour notre année sabbatique, quoi de plus normal de laisser tomber les cirés et de revenir à notre vie terrienne...
Heureux d'avoir fait tout ça tout les deux et la tête pleine de souvenirs extraordinaires.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire