lundi 10 mai 2010

le sud (suite)







De toutes ces iles et mouillages, les Tobagos cays sont sûrement les plus célèbres et leur réputation n'est d'ailleurs en rien usurpée.
Le seul problème, c'est que nous sommes arrivés aux "Cays" pendant les vacances de Pâques!
Les mouillages étaient bondés et dans ce cas là, il ne faut pas arriver trop tard pour pouvoir mouiller dans de bonnes conditions: la règle consiste à arriver en début d'après midi pour être sur d'avoir de la place.
Aux Tobagos on mouille derrière la barrière de corail dans des fonds de sable blanc avec deux mètres d'eau sous le bateau.
Surprise en arrivant, il y avait tellement de bateaux au mouillage que l'on ne voyait plus l'horizon devant nous! Et quand on imagine qu'il y a deux ou trois kilomètres de barrière face à l'océan, on a du mal à y croire!
Bondé de monde et surtout des catamarans de location. A croire d'ailleurs que le catamaran a été inventé pour les antilles tellement il y en a dans ces eaux!
En fait rien de gênant de voir ces bateaux de location, sauf que le comportement du marin locataire n'a rien à voir avec celui du marin propriétaire!
Presque deux mondes et en tous les cas, deux approches tellement différentes.
D'un coté des consommateurs et de l'autre des utilisateurs respectueux et avec un sens marin.Surtout n'allez pas croire que les locataires sont tous les mêmes et à mettre dans le même sac: il y a aussi des gens sympas et corrects.
Le locataire arrive et se met là ou il veut sans aucun scrupule de savoir s'il gène ou si son bateau va aller taper contre les autres!
Il met son ancre au fond de l'eau souvent n'importe comment et deux minutes après il est à se baigner sans se soucier de son bateau quand il ne part pas carrément au loin avec son annexe en laissant son bateau sans surveillance.
Et là on en voit des gags et des manoeuvres faites n'importe comment...........On vous passe les détails mais dans l'ensemble les bateaux sont "massacrés" par des skippers qui n'en ont rien à faire......puisque ce n'est pas leur bateau!
De l'autre , le marin propriétaire qui bien souvent vit à bord de son très cher bateau ce qui est notre cas et le comportement est totalement différent.
Il fait très attention ou il met son bateau, et il respecte bien souvent les plus élémentaires règles de courtoisie et de bon sens marin.
Pareil , de temps en temps il y a aussi des exceptions!
N'y voyez là aucun sectarisme de notre part, mais c'est le sentiment que partage tous les gens que nous avons rencontrés.
Après chacun navigue comme il veut et on a vu des bateaux si petits que le notre nous semblait luxueux! Il faut dire qu'avec nos 36 pieds(11 mètres) nous faisons partie des petits bateaux de croisière ! La moyenne des bateaux est bien souvent de 40-45 pieds soit 12 à 13.50m.
Vu à Pointe à Pitre a coté de "Dyade" ce bateau de 6 m bricolé par son propriétaire et venant de suède!!!!! 39 jours à deux pour venir des Canaries et un cockpit si petit qu'il n'est pas possible d'être à deux dehors en même temps!
Vu aussi à Béquia, ce petit catamaran de Vannes d'environ 7 .50 m et sur ce bateau 4 adultes et 3 enfants!!!
Voilà un petit bout de plus de notre virée.
A bientôt pour la suite
Caroberto





1 commentaire:

  1. Salut les amis !!

    A ces "touristes" c'est quelque chose quand même ! Pas foutus de respecter les bonnes manières & surtout de faire attention au matos c'est dingue surtout quand on sait ce que cela coûte.

    Bon je vois que tout va bien pour vous & que "La croisère s'amuse !" n'est ce pas.

    Pour nous tous va bien aprs un log week end à Lancieux ou nous avons fait (surtout Dom!! vous la conaissez)le grand nettoyage ..... du jardin. Heureusement mon formidable voisin, Christian , avait déjà joué de la tondeuse, donc pas trop de galère. Week en dplus court (3 jours) cette fois donc nous allons jouer les jeun's avec le magnifique Scooter que c'est offert Dom & nous allons nous balader sur la côte belge sous 23/25° annoncé !! Si Si finalement on y arrive quand même.

    Bises à tous deux & bon vent les amis.

    Dom & Gilles

    RépondreSupprimer